Si le jeûne est perçu d’un mauvais œil, détrompe-toi, il t’aide à redessiner ta silhouette. Son action renforce d’ailleurs l’effet brûle-graisse. En seulement quelques semaines, tu vas perdre du poids. Et par-dessus tout ! tu resteras en bonne santé. As-tu encore de doutes ? Tu changeras rapidement d’avis en découvrant ses bienfaits. Je t’explique tout !

Le jeûne intermittent : c’est quoi au juste ?

Rassure-toi, le jeûne, dont on parle ici, est bien plus souple. Il ne t’empêche pas de manger, mais de renforcer l’effet brûle graisse. Il s’agit du fameux « jeûne intermittent ». Ce dernier est appelé « fasting », il t’invite à alterner la période d’alimentation à celle de jeûne. Eh oui ! il est moins contraignant, voire très souple. Tu seras privé de nourriture pendant 12 à 16 heures. Attention ! Il doit se faire à courte durée, 1 fois par semaine est largement suffisante pour commencer.

Alors, quel est le but ? Sache que le jeûne aide ton organisme à se détoxifier. Il permet à ton foie d’éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le corps. Résultat ! tu va te débarrasser rapidement de tes graisses.

Ce type de jeûne dit « séquentiel » est à différencier du jeûne naturel ou physiologique qui correspond à la privation de nourriture pendant le sommeil.

Pour info : il ne date pas d’aujourd’hui, bien qu’il soit très populaire actuellement. Il est tiré du mode de vie de nos ancêtres. Autrefois, les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avaient pris l’habitude de jeûner, le temps nécessaire pour chercher des aliments à consommer.

Regarde cette vidéo pour en savoir plus sur le jeûne intermittent par exemple :

Comment adopter le meilleur jeûne par intermittence ?

Le meilleur moyen de brûler les graisses est de jeûner pendant 16 heures, mais il est aussi possible de choisir une méthode personnalisée (à votre rythme)

La méthode la plus courante

Tu peux faire fondre tes graisses grâce au jeûne en utilisant la meilleure méthode. Sur ce point, sache que la plus utilisée est la technique 16-8 qui t’invite à te priver de nourriture pendant 16 heures d’affilée.

Si tu décides par exemple de sauter le dîner ou le petit déjeuner, alors tu conserves encore deux repas pendant lesquels tu devras manger équilibrés. Assure-toi que ton assiette est composée de tous les nutriments nécessaires.

Pour ma part, je me suis privé de nourriture la matinée. Au déjeuner, j’ai mangé une assiette de crudités, 100g de thon accompagnée d’une purée de pommes de terre. Et j’ai terminé mon repas avec un pot de yaourt allégé.

La meilleure technique à adopter

Pour perdre rapidement de poids, je te conseille d’adopter ton jeûne à ton rythme. Bien évidemment, tu n’es pas obligé de suivre la méthode la plus courante que je viens d’évoquer. Déjà, il est interdit de jeûne plusieurs fois par semaine. Si c’est le cas, alors, la privation de nourriture peut menacer ta santé.

Si tu a l’habitude de grignoter entre les repas, commence à t’en priver. Évite de manger entre les repas, car cela risque d’augmenter tes graisses abdominales. Ensuite, si le résultat est concluant, tu peux :

  • continuer la privation de nourriture en jeûnant pendant 10 à 12 heures.
  • Puis à jeûner pendant 16 heures jusqu’à 24 heures
Assiette vide

Bien que le jeûne t’aide à éliminer les matières grasses dans les tissus adipeux, évite de jeûner plus de 24 heures. Des études scientifiques prouvent qu’au-delà de cette heure, il présente un risque pour ta santé.

Et par-dessus tout, reste hydrater durant la période de jeûne. Certes, ton corps peut se priver de nourriture, mais il est incapable de se passer de l’eau.

Les vertus du jeûne intermittent, dont certains bienfaits sur le corps

Le jeûne est une période pendant laquelle tu vas te priver de nourriture. Il présente de nombreux bienfaits dont :

L’action qui renforce l’effet brûle graisse

Une chose est sûre : le jeûne t’aide à perdre du poids. Tout simplement parce qu’il élimine les graisses dans les tissus adipeux. Son action est similaire aux brûle graisses qui active ton métabolisme. Effectivement, ton corps puise les énergies dont il a besoin dans tes réserves de graisse. Ainsi, en seulement quelques semaines, tu vas perdre tes bourrelets disgracieux présents sur ta vente, et sur ton tour de taille.

Ce n’est pas tout, le jeûne permet également de :

  • Réduire la production d’insuline qui favorise l’accumulation de graisse
  • Stimuler la sécrétion d’hormones de croissance qui aide à l’élimination des graisses. Cette hormone réduit également le taux de cholestérol.
  • Réguler la sensation de satiété, ce qui évite les fringales et les grignotages.

Les autres propriétés du jeune : avis des hommes et des femmes

Crois-moi, la période de jeûne est bénéfique pour toi, surtout si tu as l’habitude de consommer des repas copieux tous les jours. La raison est simple, il détoxifie ton organisme. En d’autres termes, le jeûne facilite la fonction dépurative du foie et des reins. Ces derniers pourront effectivement faire leur travail en toute tranquillité. Ils vont éliminer rapidement les excès de graisse et les toxines dans ton corps. Au final, tu vas retrouver avec une belle silhouette de mannequin.

Pratiquer le jeûne

Et enfin, sache que le jeune est aussi bénéfique pour ta santé. D’après les études scientifiques, il aide à :

  • Réduire les risques de développer des tumeurs, grâce à son action qui renforce l’ADN
  • Limiter la fatigue en raison de ses vertus tonifiantes pour l’organisme
  • Diminuer les épisodes d’allergies, d’asthme et de rhumatismes
  • Limiter les inflammations
  • Stimuler les défenses immunitaires

Le jeune s’adresse-t-il à tout le monde ?

Le jeûne constitue un excellent moyen pour perdre du poids, surtout si tu souhaites éliminer les graisses abdominales. Néanmoins, avant de t’y mettre, renseigne-toi sur les contre-indications et les précautions d’emploi.

Déjà, la privation de nourriture est interdite chez certaines personnes, telles que :

  • les femmes enceintes
  • les sportifs (qui pratiquent des efforts physiques intenses)
  • les personnes atteintes de troubles de comportement alimentaires, comme la boulimie, l’anorexie, etc.
  • les diabétiques

Alors, avant de commencer ta période de jeûne, écoute ton corps. Si tu grignotes tout au long de la journée, essaie d’en limiter progressivement. Un arrêt brutal est toujours déconseillé. En cas de doute, consulte ton médecin. Il te dira ce qu’il faut faire.